Stages 4 jours « CONCEVOIR SON JARDIN-PARC en PERMACULTURE » / Hautes-Pyrénées

CE STAGE EST UN TRAVAIL EN SALLE SUR SON PROJET. L’OBJECTIF EST D’ABOUTIR A DES PLANS D’IMPLANTATION ET DOCUMENTS DE RÉALISATION DE SON PARC / JARDIN EN PERMACULTURE.

DATE : 2 au 5 NOVEMBRE 2021 / INSCRIPTION lien à cliquer ci-dessous

Il alterne présentation power point pour comprendre les démarches d’analyse et de conception + recherches personnelles et guidées + travaux sur plans / croquis + constitution de SON dossier d’analyse et de conception. Accès internet et nombreux livres sur place durant la formation 

Vous voulez concevoir un jardin fonctionnel en Permaculture ? Vous avez un site mais vous ne savez pas forcément par où commencer ? Vous voulez un espace qui vous offre de l’autonomie, de la biodiversité, des fleurs, des fruits, des cultures vivrières, des plantes médicinales et condimentaires, de l’esthétisme…? Un jardin / parc qui permet de vivre toujours plus en respect de la nature ? Un lieu qui vous correspond et où il fait bon vivre ? Cette formation est faite pour vous.

Elle va vous permettre de comprendre et mettre en application différentes techniques d’analyse et de conception (adaptées à petite, moyenne et grande échelle). Elle vous permet aussi de mettre en œuvre sur plans les bases pour votre jardin ou parc en Permaculture. Les réflexions se portent également sur les matériaux, les formes, la géométrie de l’espace, les végétaux, les éléments de composition, l’intégration paysagère… Vous permettant d’AVOIR UN PROJET QUI TIENT LA ROUTE et une feuille de conduite pour commencer à mettre en œuvre de manière concrète une fois de retour chez vous.

CONCEVOIR SON JARDIN / PARC

MAIS, PAR OÙ COMMENCER ? ET COMMENT FAIRE ?

Il y a un grand nombre de questions auxquelles nous répondrons pour arriver à aboutir au mieux à vos attentes. Comment développer concrètement votre projet ? Comment disposer les éléments sur le site ? Quels végétaux choisir ? Quelles erreurs ne pas faire ? Dans ce but, il y a un processus logique d’analyse pour trouver vos objectifs, comprendre votre site et apporter les réponses / aménagements appropriés.

DÉROULÉ DU STAGE : Jour 1 / 2 / 3 / 4

Etape 1 : Rassembler l’information

A/ Évaluer les personnes (définir la demande et les objectifs, vision et missions du projet, ressources complémentaires, définir le carnet de route et les priorités…). B/ Évaluer le terrain (cartes topographiques, des sols, cadastrales, photos aériennes, géoportail, analyse systémique…) pour arriver à une « Carte de travail de base » (mesures, analyse sectorielle, zonage…). Établir sa synthèse des contraintes et des possibilités.

ANALYSE DE CARTES AVEC GÉOPORTAIL

Étape 2 : Assembler les éléments du projet

A partir des synthèses des contraintes et des possibilités : constitution de concepts, mise en schémas, croquis, travail sur calque, ressources complémentaires sur brouillons, planification en fonction des zonages… Constitution de l’architecture de base de votre projet et en adéquation avec vos objectifs, votre site et le contexte environnant. Mise en place de la trame paysagère (esthétisme et intégration), des fonctionnalités des différents espaces (que ça marche) et de la cohérence globale de l’aménagement.

PRISE EN MAIN D’OUTILS DE CONCEPTION

Étape 3 : Plan directeur final avec implantation des éléments sur site et plans annexes

Approfondissement du design du jardin / parc dans les détails : plans d’ensemble et sous-espaces. Il s’agit de rendre les documents permettant la réalisation du projet par le stagiaire lui-même. Documents réalisés à l’échelle (utilisation du kutch et grade) et avec implantation des différents éléments sur le site et les sous espaces. Les matériaux, la palette végétale et les détails seront précisés à cette étape… Un listing sera effectué et réfléchi ensemble.

CRÉATION DE PLANS POUR SON JARDIN

Étape 4 : Réflexion sur la planification du projet et présentation aux autres membres du stage de son rendu.

DERNIER JOUR : PRÉSENTATION DE SON PROJET AU GROUPE

Le dernier jour est consacré aux rendus des différents projets + présentation de ses travaux au groupe. Un moment convivial et enrichissant, permettant de visualiser l’avancée des différents projets. Cela permet aussi de bien visualiser que chaque rendu est différent et fonction des personnes, sites, objectifs etc. Rendre compte de son projet permet aussi d’autant plus de se l’approprier et de concrétiser le stage en beauté.

Un exemple ci-dessous d’une conception d’un site sur 5000 m² par Permafutur.

DATE : 2 au 5 NOVEMBRE 2021

INSCRIPTION ET INFOS CI-DESSOUS

Lieu du stage : Tarbes 65000

Hébergement : hôtel, chambres d’hôtes et RBNB en nombre dans le département.

Repas : Repas « tirés du sac » (prévoir ses repas). Épiceries et commerces de proximité à côté du lieu de stage.

Horaires : 7 heures de formation par jour + discussions le midi et le soir. Les journées commencent à 9h.

Prévoir : Ordinateur portable (avec logiciel word + power point c’est bien), crayons et stylos de couleurs, crayons à papier, gomme, cahier prise de note, des plans de son espace (si possible), des photos, des prélèvements de sol (si possible) et tout ce que vous jugerez utile.

Contact au préalable : 1h en visio ou au téléphone (au moins 2 semaines avant le début du stage) avec Loïc Etcheberry. Pour présenter votre projet et répondre aux questions de Loïc sur celui-ci. Objectif : arriver à la formation avec les éléments essentiels au bon déroulé du stage et réalisation de votre projet.

Offert : Calques, feuilles blanches A3 et A4, kutch.

Limité à 8 personnes (et 4 personnes minimum)

Important : Pas de formation si nombre de participants en dessous de 4 personnes.

Accès internet et nombreux livres sur place durant la formation 

Tarif du stage : 475 euros.

Formateur : Loïc Etcheberry

CONTACT : etcheberry.loic@gmail.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *