Stages 2 jours TOPOGRAPHIE / Hautes-Pyrénées

OBJECTIFS : Apprendre sur 2 jours les bases théoriques et pratiques pour être autonome. Comprendre les techniques de planimétrie et d’altimétrie et savoir lesquelles choisir en fonction des besoins. Voir le matériel nécessaire et indispensable. Pouvoir prendre les bonnes mesures sur site et / ou faire les bons reports sur plan. Apprendre à lire un plan et savoir en produire dans les règles de l’art. Alterner théorie en salle et pratique sur terrain. 

A qui s’adresse ce stage ? : Toutes personnes, débutantes ou confirmées, à partir du moment où le programme vous intéresse.

DATES : 10 et 11 JUILLET
INSCRIPTIONS ICI :

PROGRAMME :

1/La topographie c’est quoi ?

Définitions et explications des termes de base : Topographie, cartes, arpentage, échelles, plans, chaînage (en terrain horizontalou en pente)…

2/Le matériel de topographie : lunette de chantier, jalon, mire, fiche, équerre optique, carnet de chantier, grade, décamètre… Découverte, compréhension et utilisation (exercices pratiques sur site).

3/ Faire un plan :

Échelles et rapport de conversion, cadre, cartouche, travail sur calque, utilisation du kutch, … Savoir lire un plan + exercices pratiques de reports sur plans à l’échelle suite à des mesures sur site. Le but est de bien comprendre et d’utiliser le matériel nécessaire pour faire des plans justes et à l’échelle; à partir du réel, ou inversement, de pouvoir reporter un plan papier dans le réel.

4/Techniques de planimétrie / altimétrie : lesquelles choisir et pourquoi ?

Les techniques de jalonnement (à vue, au niveau de chantier, avec obstacle franchissable ou infranchissable). Comment bien poser un / des jalons ?

Visuel et apprentissage de techniques de planimétrie / altimétrie (coordonnées rectangulaires polaires, bipolaires linéaires, trilatération…). Utilisation des outils de topographie sur site aux travers d’exercices pratiques.  

Le but est de pouvoir coupler sur site les techniques de trilatération / triangulation / rayonnement / jalonnement / mire… pour arriver à prendre efficacement les mesures altimétriques et planimétriques et faire ensuite les bons reports sur plan. Cette étape vise aussi à utiliser le carnet de chantier pour y faire les reports de mesures.

Les exercices pratiques avec le matériel de topographie se déroulent par groupe de 3 personnes. Les reports sur plans se font de manière individuelle.

DÉTAILS ICI :

DATES : 10 et 11 JUILLET

INSCRIPTION ICI :

Localisation : Hautes-Pyrénées (65)

Lieu de rendez-vous : 80 rue du Maréchal Foch 65290 Juillan. 

Hébergement : Tente sur site ou place dans une chambre commune (prévoir sa tente si besoin, coussin et duvet).

Repas :  « Tirés du sac » (prévoir ses repas) / Petit déjeuner offert le dimanche matin pour ceux qui dorment sur place.

Horaires : 7 heures minimum de formation par jour. Les journées commencent à 9h.

Tarif du stage : 200 euros les 2 jours.

Limité à 9 personnes.

Formateur : Loïc Etcheberry

Vous avez une question ? Je suis disponible ICI >>> CONTACT : etcheberry.loic@gmail.com <<<<


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *