Stages 2 jours « PERMACULTURE sur 2 JARDINS TÉMOINS » / Hautes-Pyrénées


Visuels et compréhension de 2 espaces différents où les principes de permaculture sont appliqués. La formation se déroule sur 2 jours.

DATES : * 3 et 4 Septembre


(+ une autre date courant été, infos à venir)

Lien pour s’inscrire ici >>> Inscription stage perma <<<<

OBJECTIF : Comprendre la NATURE et acquérir des connaissances permettant de mettre en œuvre la PERMACULTURE chez soi; grâce à l’observation de 2 espaces témoins et les explications sur site.

Comment appliquer la permaculture sur son terrain ? A petite, moyenne ou grande échelle ? Comment avoir des légumes, des fleurs, de la biodiversité, de l’autonomie ? Avoir un jardin potager esthétique, qui offre du bien-être et un confort de vie au quotidien ? Il y a des étapes importantes et des techniques à comprendre pour développer et pérenniser un agro-écosystème nourricier, esthétique et médicinal. Cette formation apporte du savoir concret issu d’une observation directe sur site. Elle permet de mettre en œuvre ensuite chez vous et de vous aider à créer votre propre petit paradis.

Le formateur, Loïc Etcheberry, est un professionnel de l’enseignement compétent et qualifié et qui travaille également dans un lycée agricole. Il a créé sa chaîne YouTube « Permafutur » en 2015, avec plus de 150 vidéos, et dépasse les 2 millions de vues en cumulé et avec presque 24 000 abonné(e)s au 1er février 2022. Il est passionné depuis toujours de nature et jardine depuis son plus jeune âge. Il associe son savoir, savoir-être et savoir-faire pour permettre à tous de comprendre et mettre en œuvre la permaculture chez soi.  

A qui s’adresse ce stage ? : Toutes personnes, débutantes ou confirmées, à partir du moment où le programme vous intéresse.

Témoignages stage 2021

Localisation : Hautes-Pyrénées (65)

Jour 1 : –  – À 10 minutes de Lourdes à Saint-Pastous (65) –  Plus d’1 hectare, forêt, potager, moutons, mare, prés de pâture… Culture sous serres et en extérieur, diversification des productions, techniques d’intensification au m², prise en compte de la nature dans le design… Le jardin de Yohann Caubet et sa femme, maraichers professionnels, montre un exemple de production, de résilience et d’autonomie sur grande superficie. La Permaculture y est appliquée depuis une dizaine d’année et Yohann est dans le métier depuis plus de 15 ans. Ce site permet de voir un grand nombre d’applications pour offrir l’autonomie à des particuliers. Lien web : https://app.cagette.net/la-ferme-de-yohan-65/

Jour 2 : À 5 minutes de Tarbes à Juillan (65) – Chez Loïc Etcheberry « Permafutur », site de type péri-urbain, augmentation de la biodiversité et productivité sur petit espace, prise en compte de la nature dans le design… Visite et explications… Permaculture appliquée sur cet espace depuis presque 20 ans.

  • Ci-dessous photos du site du jour 1
Vue drone du site du jour 1
La mare et la super vue sur les Pyrénées 🙂
Les moutons 🙂
Fleurs et production de fruits et légumes
  • Ci-dessous vidéo du site du jour 2 chez Loïc Etcheberry
Dans le jardin de Loïc lors d’un stage de l’année 2021

Programme des 2 jours :

* La permaculture, compréhension, origines, éthiques, perspectives d’avenir. 

* Règles de conception, zonage, création et diversification de micro-climat. Penser, concevoir et entretenir un jardin nourricier en permaculture… Le design, analyse de site et méthodologie de conception. Comment appliquer la permaculture sur son terrain ? Explication et visuel avec 2 exemples concrets.

* Comprendre le paysage, la nature et la dynamique des écosystèmes. La biodiversité est la clé de voûte du bien-être au jardin. Écologie et interactions entre vivants/non-vivants (arbres, haies, animaux, flore spontanée, facteurs abiotiques…). Quels intérêts pour chez soi ? Comment comprendre la nature permet de s’allier avec elle pour son bien être ?

* Autonomie alimentaire et bien manger. Techniques de culture potagère sur sol vivant (mulch, paillage, vie du sol, grelinette, non-labour, engrais verts, culture sur buttes…), culture régénératif, amélioration et création de sol et d’humus…Entretien de la fertilité : Rotation des cultures, compost, extraits fermentés de plantes, plantes bio-indicatrices, associations de culture… Limiter l’arrosage et le désherbage…

* Plantes médicinales, comestibles, esthétiques, potagères, aromatiques… Jardin-forêt, verger, petit-fruits, condimentaires, sauvages comestibles…

* Analyse d’éléments présents sur sites : mare, serres, poulailler, potager, fruitiers, pierrier, fendeuse à bois, barbecue maison…

* Les animaux domestiques/élevages dans le design ? …

Réponses aux questions et dans la bonne humeur 🙂

Photo d’un stage année 2020

Photo d’un stage année 2020

Détails ici

DATES : * 3 et 4 Septembre

Lien pour s’inscrire ici >>> Inscription stage perma <<<<

Lieu de rendez-vous jour 1 / 2 : Jour 1 : La ferme du Sarrat LE CASTEROU 65400 SAINT-PASTOUS. Jour 2 : 80 rue du Maréchal Foch 65290 Juillan chez Loïc Etcheberry.

Hébergement : Tente sur site ou places (limitées) dans une chambre commune (prévoir sa tente si besoin, coussin et duvet).

Repas : Repas « tirés du sac » (prévoir ses repas) / Petit déjeuner offert le dimanche matin pour ceux qui dorment sur place.

Horaires : 7 heures minimum de formation par jour + discussions le midi et le soir. Les journées commencent à 9h.

Tarif du stage : 180 euros les 2 jours

Formateur : Loïc Etcheberry

CONTACT : etcheberry.loic@gmail.com 


Loïc en conférence

PHOTOS d’un stage Permaculture 2017 ICI : >>>> https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=796067343907708&id=407753356072444 <<<<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *